Jeune et passionné

Je m'appelle Hugues Haton et depuis mon enfance je vadrouillle dans la nature pour observer et écouter les oiseaux. C'est en 2011 que ma passion se concrétise, suite à une formation BAC PRO Gestion des Milieux Naturel et de la Faune. C'est ici que j'ai commencé l'observation et la photographie nature et depuis, c'est devenue une passion.

Dorénavant, je passe beaucoup de mon temps libre à observer auprès des étangs, des mares, du bocage et des divers milieux naturels qui composent notre planète.

J'aime voyager pour découvrir une diversité diffèrente à celle de la Sarthe. J'ai parcouru les alentours de Grenoble en mai 2013 pour découvrir une flore montagnarde. Les marais salants remarquables par la faune qui y trouve refuge (Bécasseaux, Spatules, Aigrettes, Canards et bien d'autres) en novembre 2013. Les étangs de Brenne pour la migration des Grues et ses étangs riches en canards en février 2014.

Cela fait deux ans que j'entreprend des travaux de restaurations de mon terrain composé de prairies humides, phragmitaie, mares, ruisseau. M'apercevant que ce lieu a un réel potentiel d'accueil pour une flore et une flore adaptée qui disparait de jours en jours par l'assèchement volontaire des zones humides, je décide de les protéger et mener à bien des actions pour les restaurer. Après avoir adopté une gestion diffèrenciée de la prairie humide, la réhabilitation d'une mare totalement envasée, une éclaircie de ripisylve,  création d'abres têtards... je me suis lancé dans un inventaire de la faune et la flore. Les résultats sont là! Une soixante d'espèces floristiques et faunistiques ont été inventoriée et ce n'est que le début d'une longue et enrichisante histoire.