Chevalier Cul Blanc
10/02/2014 11:25En novembre 2013, après plusieurs passages auprès d'une prairie innondé de chez mes parents, j'appercevais cet oiseau qui s'envolait à chaque fois. Une fois, deux fois, trois fois mais impossible de l'approcher. Voulant absolument savoir qu'elle était cet oiseau, je décide de posé un affût pour l'identifier.
J'ai aperçu qu'il arrivait généralement aux alentours de 10h30. 3 jours après posé mon affût je m'y installe à 9h00 pour être sur d'arriver avant lui. Je vois tout d'abord passé un Martin, une Bergeronette des ruisseaux, un Geai ... et à 10h30 précise ! L'oiseau se pose à 10 mètres de moi.
L'adrénaline monte, les mains qui tremblent et le sourire large. J'étais loin d'imaginer qu'un Chevalier Cul-Blanc ferait une halte de migration dans cette prairie. Je suis rester 30 minutes à la comtempler et observer son comportement. Puis est venu le temps d'immortalisé le moment avec une photo. Très discrètement, je vérifie mes réglagles et arrive le premier déclenchement. Le Chevalier se dresse ! Il avait entendu le déclenchement de mon appareil. Quelle ouïe ! Pendant 30 secondes, il est resté immobile, puis repris son train train pendant 1 heure. Effrayer par un coup de fusil, il prend son envol.